Pour les articles homonymes, voir George du Maurier (homonymie).
George Louis Palmella Busson
du Maurier (
6 mars 1834 à
Paris -
8 octobre 1896 à
Hampstead) est un illustrateur et écrivain britannique.
Biographie
Il étudie les beaux-arts à Paris avant de partir pour
Anvers, où il perd l'usage de son oeil gauche, ce qui l'oblige à renoncer à sa vocation de peintre. Alors qu'il se trouve à
Düsseldorf pour consulter un ophtalmologue, il rencontre Emma Wightwick, qu'il épouse peu après à
Londres en
1863.
Devenu collaborateur du magazine satirique Punch en 1865, il y dessine deux caricatures par semaine. Sa plus célèbre caricature, intitulée True Humility (« La vraie humilité »), est à l'origine d'une expression devenue proverbiale en anglais, It's like the curate's egg (« C'est comme l'oeuf de vicaire »), qui peut se traduire par « Il y a du bon et du mauvais. » C'est l'histoire d'un vicaire invité à prendre son petit déjeuner chez l'évêque, lequel s'écrie soudain : « Oh, mais on vous donné un oeuf pourri ! » Ce à quoi le vicaire répond : « Mais pas du tout ! Certaines parties sont très bonnes. »
Sa vue se détériorant, George du Maurier est contraint de quitter Punch en 1891. Il s'installe à Hampstead, où, encouragé notamment par Henry James, il se met à écrire.
Il meurt peu après, en 1896. Il est inhumé au cimetière Saint-John de la paroisse de Hampstead, à Londres.
George du Maurier est le père de l'acteur Gerald du Maurier et le grand-père de Daphne du Maurier ainsi que des fils de Sylvia Llewelyn-Davies, qui inspirèrent le roman Peter Pan de James Matthew Barrie.
OEuvres
George du Maurier est l'auteur de trois romans, illustrés par ses soins, qui mêlent le réel au merveilleux :
Peter Ibbetson (1891),
Trilby (1894) et
Le Martien (1897). Le plus connu d'entre eux,
Trilby, raconte l'histoire d'une modèle pour artistes très pauvre, qui, sous l'influence hypnotique de Svengali, un musicien génial et maléfique, entre en transe et devient momentanément une chanteuse de talent. Le roman connut un succès tel qu'il donna son nom à divers produits, en particulier à un chapeau, le « trilby », inventé à l'occasion d'une adaptation du roman pour la scène. L'intrigue de
Trilby inspira en partie
Le Fantôme de l'Opéra de
Gaston Leroux.
Adaptation cinématographique
Source
Lien externe